les sommes de saint Thomas d'Aquin
JE REVENU PRESQUE CHAQUE ÉTÉ pour revoir les summulas de saint Thomas et m'imprégner d'Aristote et du Christ. Celui d'Aquino est le plus grand penseur de la catholicité où tout concorde, tout a une explication. Prius in sensu denique in intellectum ou si l'on veut, rien n'existe dans la pensée qui n'était auparavant dans les sens. Saint Thomas était un bœuf muet, un Italien-Allemand, de près de deux mètres de haut et de 130 kilos, un tout frêle qui prouve l'existence de Dieu par la nature et la loi naturelle. Nous sommes sortis du chaos, ils nous ont fait sortir de la boue et nous retournons à la boue, mais l'Esprit a soufflé dans nos oreilles, nos yeux se sont ouverts, le toucher est venu à nos mains et a marché jusqu'à nos pieds. Le résultat de cette création était une chose merveilleuse. Le corps obéissait aux pouvoirs de l'âme. Le bœuf muet a découvert l'hylémorphisme. Il y a dans notre chair ruinée une âme merveilleuse capable de penser et d'agir. Aucune religion n'avait placé la barre aussi haut que ce bon frère qui parlait peu, mangeait beaucoup et passait son existence à moitié silencieuse à penser et à écrire dans sa cellule. Il ne voulait pas être abbé de Montecasino. Il a été soumis à une épreuve ou un jugement de Dieu. Ses proches l'ont enfermé dans une cellule sombre de l'abbaye et à minuit ils lui ont envoyé un daifa nu. Le saint poursuivit la femme avec un tison enflammé et remporta le pari, vainquant ainsi à jamais le démon de la luxure.
Bos castus et bos mutus et bos innocens.
Il aimait le silence, la solitude et était très crédule et naïf comme les grands sages, comme s'il avait été dépouillé de la malice du péché originel.
Il était aussi candide que sage et un soir au couvent, un frère donateur voulut lui faire une blague : « Regarde par la fenêtre, Fray Tomas, un taureau volant passe », lui dit le novice.
Dans un geste d'humilité et d'obéissance, il se pencha par la fenêtre pour plaire au laïc indiscret, bien que le bon dominicain sût bien que cela est impossible dans la nature.
Il avait une âme mendiante et devint dominicain. Dominicains. Les Mastons de Dieu appelaient les Dominicains au Moyen Age.
Des moines blancs adoptant la couleur de la pureté de l'Islam. Ce sont les chiens de Dieu qui gardaient la ferme, aboyaient dans les chaires et au sommet des chaires universitaires et prêchaient la dévotion à la Vierge Marie dans toute l'Europe.
Dans la personnalité de cet énorme Italien, l'Allemagne se confond avec Paris. C'est le résultat du Saint Empire allemand.
Ses sommes sont des carrés géométriques dans lesquels s'inscrit l'art gothique : les fenêtres géminées, les arcades bleu clair et les voûtes gracieuses, les flèches d'ébène, toute cette agilité mentale de l'art gothique qui s'incarne dans la pierre.
Je lis les sommes de Sto. Thomas en latin Mes textes de BAC semblent très fatigués et punis de notes et d'astérisques. Je comprends que la vie est comme un syllogisme. Quelqu'un fait une proposition; quand nous naissons nous entrons dans la contradiction, en nous reniant le moins du monde, tout au long des années de notre vie pour conclure dans le grand ergo le grand aboutissement qu'est la mort. C'est la mystérieuse conclusion du grand syllogisme qu'est vivre. Pourquoi sommes nous ici? De quelle matière sommes-nous faits ?
Être l'homme quelque chose de si petit peut être une grande chose. Toute vie mérite d'être vécue dans la liberté. On pense alors aux vers triomphants du Tantum Ergo et du Pange Lingua qu'il a composés dans son latin italianisant. C'était un bœuf muet oui.
Son professeur à la Sorbonne Gregorio Magno l'a déjà dit "mais ses rugissements feront tonner la terre et seront un tremblement de terre pour beaucoup de consciences". Il se lie d'amitié avec le Christ d'Aristote et rapproche l'Europe des musulmans avec lesquels il en vient à se comprendre via El Estagirita et à rechercher un rapprochement avec l'islam. La lecture de Thomas d'Aquin m'apaise en ces temps troublés et déroutants. Son conclusus contre Iudeos et Manichaeos est la gloire bénie des garanties prophétiques. Les ennemis de l'église, nous enseigne-t-elle, ne sont pas dans l'islam. Les Juifs sont une source de haine contre la croyance que nous professons. Ils convertiront les croix lumineuses en crucifix et les crucifix entendus comme des instruments de torture. Et de douleur.
No hay comentarios:
Publicar un comentario