Buscar este blog

jueves, 9 de noviembre de 2023

 C'EST PLUS NOIR QU'UNE NUIT ASSEZ



Ce petit tuyau était celui que nous utilisions pour conjurer la peur.


La Nuit des Âmes où nous avons escaladé la tour du cimetière d'une église du Xème siècle. Des milliers de morts dans ce quartier. Les faucheurs incessants travaillaient sans relâche pour ouvrir les tombes dans les lieux de sépulture depuis plus de mille ans. C'étaient nos ancêtres. Un escalier en colimaçon aux marches usées par les pas millénaires des sacristains donnait accès à la tour. Il pleuvait, il faisait noir, les brumes planaient sur la vallée.


Ces nuits submergent encore ma mémoire du son mélancolique des coups clameurs qui étaient des coups espacés irradiant le somo de Fuentesoto de sons lugubres du souvenir.


Alors, alors, qui est-ce ? alors, alors qui sera-ce. Laisse-les, mon fils, ils partiront tout seuls. Les âmes le sont. Pourquoi viennent-ils ? Pour demander des réponses et des rappels. Non, je ne pars pas, je suis dans la pièce. Je ne pars pas, je ne pars pas, je m'accroche à tes cheveux... Mon Dieu, comme c'est terrifiant. Nous mettions notre tête sous une couverture, envahis par la peur et faisant tout ce que Dieu voulait.


  Le curé Don Acisclo nous a calmés en nous offrant une gorgée de vin de la vendange récemment récoltée. Cela devait avoir le goût du paradis. Il y avait aussi de l'alcool. Notre peur est passée et, désormais calmes, nous avons parlé en bavardant avec les morts qui revenaient en effigie ou en représentation à cet autel où des générations d'hommes et de femmes avaient élevé leurs prières au Christ Rédempteur.


  Le prêtre qui a le plus essayé le pot, en touchant ses coudes, a prononcé une phrase qui n'avait pas grand-chose à voir avec la Nuit des Morts mais plutôt une maxime de conduite pour naviguer dans la vie en Espagne. " Celui qui vit parmi les hommes doit avoir la ruse d'un serpent et la prudence d'un magistrat et être toujours plus coincé qu'un procureur... des yeux d'aigle, un pas de loup et faire l'idiot. "


Mon ami Felichín, qui était un pioche, intelligent comme un lynx, compléta la phrase du bon curé :


─Évidemment Don Acisclo, Votre Honneur a tout à fait raison, que l'ami est l'âne, l'ennemi l'âne et l'indifférent que la législation actuelle applique


─ Qu'est-ce que tu dis, gamin ! Très bien dit.


Et c'est là que nous en sommes en ce moment en Espagne, qui vit une perpétuelle nuit des âmes. Puigdemont revient en voulant nous fumiger. Il veut détruire cette nation.


Peu après la nuit, l'aube se leva, on joua la messe, la clameur cessa et les claquettes avec leur langue de bronze appelèrent les vivants et les morts au cri de Résurrection.


Ce que dit Filuchi et les conseils de Don Acisclo m'ont servi de vade-mecum pour tromper les routes de mon pays. Et aidez-moi, échasses, car dans cette vie tout n'est que pièges. et traquer

Enviar comentarios

Paneles laterales

Historial

Guardado

Contribuir

No hay comentarios: