Buscar este blog

sábado, 25 de noviembre de 2023

 Avec Dante, Sartre, Pouchkine, Gogol et Dostoïevski, c'est l'un des plus grands de la littérature européenne.

       BEAUDELAIRE MERDE DE POÈTE ET IL AIMAIT LES FEMMES NOIRES...


 


Rares sont ceux qui lisent actuellement Baudelaire, l'un des plus grands poètes de la littérature française. Aujourd'hui, j'ai trouvé dans un grenier de ma cachette un texte de lui qui m'a ému car il m'a redonné un souffle de jeunesse. On ne vit qu'une fois.


J'avais vingt ans, je travaillais comme ouvrier à Paris, je jeûnais et dépensais mon salaire en livres de poche que je dévorais dans le métro depuis ma maison de la Cité universitaire jusqu'à l'usine de Banlieu où j'étais un ouvrier parmi une foule. de travailleurs marocains, italiens, algériens, yougoslaves, grecs.


Je l'ouvre et sur la page respect je trouve cette rubrique : mon nom et une date Paris, le 6 septembre 1964. C'EST LE PARFUM D'UNE ÈRE INSERT ENTRE SES PAGES : DE GAULLE, LES CHANSONS DE BECAUDE PARIS SE EVEILLE et j' ai pas somneil, AZNAVOUR, MONTANT, LAS MINIJUPES, LA FORET DE BOULOGNE. LA RIVE GAUCHE. UN TEMPS EN LIBERTÉ


Un peu plus de 59 ans se sont écoulés et moi, qui voulais devenir écrivain quand j'étais jeune, je suis toujours dans la même demande qu'un vieil homme. J'ai été un bon journaliste et un romancier sans chance (ecrivan raté ?) parce que mes thèmes et mes langages et mes arguments ne sont pas compris.


Baudelaire, comme Sartre, est millénariste. Un prophète qui ne veut pas écouter.


Tous deux, avec Jules Verne, reposent dans la poussière de l’oubli. Ils sont accusés d'antisémitisme. Quel dommage ! Récit et raison : quiconque pense par lui-même ou n'accepte pas la vérité officielle est expulsé du Parnasse et le grand inquisiteur lui met la couronne.


Nous sommes prêts. Nous nous dirigeons tous vers le brûleur.


« Las Flores del Mal » fait partie de ces recueils de poèmes qui innovent.


  Ses hendécasyllabes annoncent avec des langues de bronze la naissance d'un nouveau cycle. Certains critiques qualifient Carlos Baudelaire 1821-1867 de blasphémateur et de sataniste. Peut-être qu'il était en avance sur son temps. Bannir l’ignorance des obscurantistes :


L'homme et la mer sont tous deux


Sombre et discret


Nul mec, tu n'as pas sondé


La profondeur des abîmes


Ô mer, personne ne connaît tes richesses intimes !


Vous semblez tous les deux jaloux de garder vos secrets.


Il y a dans ses vers une soif insatisfaite de s'interroger sur la présence du mal dans le monde : l'hypocrisie, les guerres, le double jeu fourbe qui habite les cloîtres lorsqu'il réprimande un frère paresseux : « Il te faut pour gagner le pain de chaque jour.


Jouer de l'encensoir


Chanter des Tedeums auxquels tu ne crois guère »


L'aisance expressive, la narration concise, ses vers résonnent à l'oreille avec une douceur irréfragable. Trigonométrie française pure. Langue caressante de la douce France. Paradoxalement, le grand vate parisien est un mystique qui chante le De profundis pour un temps nouveau, une autre époque.


  Il chante l'amour, le serpent qui danse, la charogne du cimetière, l'automne, l'après-midi, sa pipe, le cadran solaire, l'irrémédiable, etc. Tout au long de mes nombreuses années de spéculation livresque, Les Fleurs du Mal ont été mon livre de prédilection. Vivre France


samedi 25 novembre 2023

No hay comentarios: