Buscar este blog

sábado, 27 de mayo de 2023

 AU FESTIVAL DE SAN BEDA, YORK EST UNE VILLE D'IVOIRE

  BEDA LE VÉNÉRABLE PÈRE DE L'ÉGLISE


 


Votre fête du souvenir est


d'un temps heureux


Les flèches d'York


cette maison que nous avions


à wilberfoss


nous étions pauvres et heureux


La fenêtre donnant sur le terrain de football


les livres que je lis


les poèmes que j'ai écrit


courant de calamus


Le stylo comme une fléchette dans la main


rechercher les écritures


professeur de lycée


et apprenti écrivain


L'allée cavalière à travers Armthorpe jusqu'à l'école


Ma bicyclette


bisous de ma femme


Et le roucoulement de mon Hélène


Abbaye de Rielvaux


Tours de Jarrow


Il ne restait qu'une falaise


Les premières classes d'anglo-saxons


Cette nonne Roswitia


Et les bières à l'auberge


Pinte d'amer s'il vous plait


angleterre angeli


pays des anges


Je suis tombé amoureux de cette ville


J'ai pleuré et souffert à côté des murs


d'York


J'ai surmonté les transes, enroulé dans mes foulards en stop


Pour économiser le voyage en bus


Prier dans la cathédrale de Beverly


antiennes et psaumes


Nous avons baptisé ma fille le jour de la Saint-Pierre


Et porte ton nom monastique : Vénérable Bède


Maître d'Alcuin


Scribe de la cour carolingienne


J'ai mesuré la course des étoiles


J'ai défini la date de Pâques


O la bonne joyeuse Angleterre


shakespeare


Dont les vers résonnaient retentissants


Dans ces villes du nord


Je savais prononcer le nom de la rose


La vérité et la foi résident dans les livres


Les parchemins ne vieillissent pas


J'ai connu les lettres d'Alcuin


Les bienheureux de Liébana


scrutant les ténèbres


de l'apocalypse


Aujourd'hui après le temps


L'Angleterre me manque


catholique qui n'est pas


C'était un moment heureux


Les meilleures années de ma vie


Dieu m'a conduit sur le chemin de la parole


J'ai visité le tombeau de Sainte Hélène


York Eboracum


C'était une ville d'ivoire


Dieu m'a pris par la main


Par les chemins de la page blanche


samedi 27 mai 2023

No hay comentarios: