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domingo, 13 de febrero de 2022

 LA MESTA ÉTAIT MAURE



LA MESTA ÉTAIT MAURE

Antoine Parra


La table mixte était mauresque. Croisement de courses, jonction de chemins. Ribazos et bergeries et bergeries. Enfant, j'écoutais le tintement du bélier ou du bélier parent qui guidait les troupeaux lors de la traversée du pont de Valdevilla. J'ai toujours ressenti de la passion pour ceux qui avancent et regardent l'horizon et non les retardataires qui tirent dessus, ceux qui ne sont pas déterminés, une race de vipères appelée Christ, des pharisiens, des hypocrites et je comprends le Cid - Castiella face aux hommes y il défigure eux, le bon vassal s'il y avait un bon seigneur qui se battait pour le maure et le chrétien - et cette rumeur de gris m'impressionnait. Les bergers vont déjà en Estrémadure, c'est à la frontière. Je suis un frontalier. Les méchants me décriront comme un personnage mais je sais de quoi je parle. En moi le mozarabe.


Je ne serai jamais un métamorphe ou un opportuniste. Quod decet et non decet, disaient les Latins. Huit siècles de coexistence avec l'islam ont marqué nos âmes. Oui, la table était mauresque. Des gens en première ligne dans les casse-tête de la politique et les combats avec les realengo et les abadengo. Ce n'est que lorsqu'il y avait aceifa ou guerre entre les rois chrétiens eux-mêmes ou les Taifa qu'ils ne sortaient pas pour la transhumance. C'était un code de valeurs dans cette liberté extrêmement libre des Espagnols. Ils savaient que parfois le maure pouvait être plus poilu, plus hospitalier que le chrétien.


 Dans son vocabulaire s'entassent les mots d'origine arabe :. Rafala, qui était l'escorte de cavalerie montée qui escortait les bergers et les anafaga ou provisions de bouche qui allaient dans l'impedimenta avec les mules avec les casseroles, marmites et casseroles. J'ai vu l'anafaga reculer parmi les ânes porteurs.


 A propos de la mesta presque tout a été dit grâce à un américain K. Klein qui a écrit un livre magistral sur cette organisation économique, financière et sociale qui ne s'est produite nulle part en Europe mais en Castille, Aragon, le royaume de Valence et le royaume de de Murcie. Mais tout n'est pas capté. Son système juridique est établi par Alfonso X el Sabio dans le Fuero de Cáceres 1256. C'est un document écrit mais les règles de la mesta, qui est un système de métayage et de droits de passage ou de transit, avaient une structure orale - les bergers l'ont fait ne savent pas lire même s'ils savaient très bien jouer de la pipe - dans les accords de compromis scellés par le chêne ou l'alboroque (un autre mot des montagnes du Rif) vient cette main ajustant les bergers de San Martín à la Vierge d'août .


 Les paiements se faisaient en nature. Bodigos et agneaux récents de San Juan de Junio. Curieusement, saint Jean-Baptiste était si bien vénéré par les musulmans espagnols comme l'un des prophètes que le Coran autorise. Ils allaient en gangs de cent à deux cents pour un troupeau mais il y avait des troupeaux qui venaient à avoir jusqu'à mille ouvriers entre les rabadanes, les bergers en fronde et les zagales (noms plus maures) et ils gouvernaient le mostrenco ou communal et le mesteño ou le bétail étranger.


 Les routes royales de la mesta, communément des ravins, traversaient l'Espagne du nord au sud jusqu'au Guadiana sans entrer en Andalousie pour des raisons évidentes. L'aliud était payé en maravedíes et en devises étrangères car les débiteurs n'admettaient pas de paiement en nature aux propriétaires terriens, qui étaient pour la plupart des nobles qui bénéficiaient des encomiendas accordées par les rois, les évêques et les ordres militaires. Aliud est le nom d'une ville près du Burgo de Osma et en maure cela signifie juif, ce qui indique que les Hébreux étaient chargés de faire les transactions. Nous sommes dans l'Espagne des trois cultures et la chose a fonctionné jusqu'au bout. Or. Or qui paie les salaires. Des abus par des fanatiques comme Almanzor et les Almohades, mais parfois les désastres ont été commis par les vols de l'Église. Avec celui de Calatrava et celui de Santiago il y eut pas mal de procès de la part des bergers de la mesta et ces conflits de juridiction tentèrent de mettre fin à ses ordonnances le Roi Sage qui d'ailleurs ne s'entendait pas très bien avec le haut clergé Soit.


 Un primat de Tolède a discrédité Alfonso et a dû le bannir de ses royaumes. Cependant, la mesta a ouvert la voie à la réconciliation et au rapprochement et a construit des ponts car ces bergers de Soria ont dû traverser de nombreux ponts et de nombreux gués et passer de nombreuses nuits dans le froid. Ils avaient leurs propres maires et échevins. Le Fuero de Cáceres est censé être un peu plus tardif que le Fuero de Alcaraz. Et de démontrer que bien que tolérants et mozarabes, tous les conciles se tiendraient au nom de la Trinité.


 Dans la Sierra de Albacete, le bétail mostrenco des Castillans est appelé bétail pejuguero mais il y a peu de différences. Ces réunions où les juges et les gouverneurs (plus de mots arabes, chef en chef) entendaient la cause des plaintes et des litiges. Ils étaient ouverts et célébrés à Pâques et à la Pentecôte.


 Si Castille était le créateur de la chevalerie errante donquichottesque, la Mesta me semble quelque chose de digne

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